Les bonnes idées d’ilena!

PRESS : Adeline Quittot – S, Le MAgazine de Sophie Davant -N°9-  

A 11 ans, Ilena Caye a déjà un sacré parcours de vie. Atteinte d’une maladie génétique, elle aime la moto, le ski et participe même parfois à des défilés de mode. Scolarisée en classe de 6° au collège Oudinot, à Chaumont, en Haute-Marne (52), Ilena est une touche-à-tout qui n’a pas la langue dans sa poche. Elle projette même de devenir journaliste ! Vous l’aurez compris, cette fillette déborde d’énergie mais regorge surtout d’idées pour améliorer son quotidien et celui de tous les handicapés. La dernière en date ? Une nouvelle signalétique qui offre une alternative au fameux, et unique, panneau handicapé représentant un fauteuil roulant blanc sur fond bleu. 

Pourquoi les panneaux handicapés ont pour unique symbole un fauteuil roulant? Le handicap, ce n’est pas ça!» Telle est la question posée par Ilena il y a quatre ans. La petite fille, souffrant d’une amyotrophie spinale de type Il /une maladie rare caractérisée par une faiblesse musculaire une motricité limitée à la position autonome assise ou debout, ndlr), était alors âgée de 7 ans. 

En voiture avec ses parents sur le parking d’une grande surface, elle se demandait pourquoi un monsieur garé sur une place réservée aux handicapés n’avait pas de fauteuil roulant. Son papa et sa maman, Jonathan et Stéphanie, lui avaient alors expliqué qu’il existait d’autres types de handicaps, dont 80 % sont invisibles. C’est alors qu’une idée germe dans la tête de la fillette. Pourquoi ne pas inventer une nouvellecharte graphique de panneaux qui déclineraient les différents types de handicaps? 

Aidée par ses parents, Ilena est déterminée à imaginer une nouvelle signalétique plus inclusive et plus représentative de la multitude d’infirmités existantes. Toute la famille se met alors à réfléchir pour développer ce projet. Des panneaux plus inclusifs! C’est lors du premier confinement, entre mars et septembre 2020, que la famille Caye se penche sérieusement sur l’idée d’Ilena:«On tenait régulièrement des conseils de famille,confie le papa de la fillette. On se mettait autour d’une table et on discutait, compilait, étayait les propositions que faisait Ilena. On passait en revue les différents handicaps qu’elle voulait voir apparaître sur les panneaux et les couleurs qu’elle imaginait pour chaque dessin. » Épaulée par un illustrateur qui va mettre en forme ses désidératas, Ilena donne naissance à pas moins de quatorze panneaux. De la danseuse amputée au vieil homme aveugle avec sa canne et son chien, en passant par un sprinteur appareillé de spatules en lieu et place de jambes ou par le garçon malentendant, la palette des handicaps est étoffée et enfin représentative de la réalité. 

Un rayonnement national et écologique 

Voyant l’idée prendre une forme prometteuse, 

les parents d’Ilena créent une société, baptisée Ilena Tech, pour structurer le développement de ces nouveaux panneaux avant d’aller démarcher le Conseil régional de la Haute- Marne, dont ils sont originaires. « On a reçu un accueil plus que favorable de toutes les institutions de la région. Les mairies et même des entreprises privées se montrent très intéressées par cette nouvelle signalétique », ajoute Jonathan. L’intérêt pour l’idée d’Ilena a même dépassé les frontières de la Haute-Marne puisque les groupes Accor et Avia ont adhéré au projet. Un premier panneau a d’ailleurs déjà été inauguré le 3 février dernier à l’hôtel Pullman Montparnasse, à Paris. Soutenue par leur région mais aussi par de nombreux ministères, la famille Caye est aujourd’hui en mesure de produire ces nou-

veaux panneaux : « C’est important pour nous aussi d’avoir un regard sur la manière dont ils sont élaborés. Ilena est une petite fille sensible à l ’écologie et à la protection de la planète. Le respect des normes environnementales compte donc beaucoup pour nous », explique le père de famille. Au vu de l’accueil réservé à cette belle initiative, les Caye sont déjà en train de déployer une nouvelle gamme de panneaux directionnels: les prototypes d’une signalétique intérieure adaptable selon les supports – ascenseurs, sanitaires, etc. , sont déjà fabriqués. 

La cerise sur le gâteau? C’est Ilena qui l’ajoute: « Ce serait super qu’Ilena Tech puisse un jour embaucher des personnes en situation de handicap! » C’est ce qui s’appelleboucler la boucle! Bravo Ilena! 

UNE APPLI EN DÉVELOPPEMENT 

En plus de la création d’une large gamme de panneaux handicapés et directionnels, la société Ilena Tech planche actuellement sur une application pour mobile, qui a été pensée comme une sortede « couteau suisse pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour leurs accompagnants », précise Jonathan Caye. Parmi les fonctionnalités que proposera cet outil, on peut citer la géolocalisation, qui permettra d’indiquer les places handicapées aux alentours. Jonathan Caye confie que l’appli développe 

LE MOT DE SOPHIE 

Montrer le monde du handicap avec de la couleur, de la joie et des sourires, tel est le combat d’Ilena, petite fille charismatique de 11 ans seulement. Quelle belle initiative ! Depuis le (…)

Panneaux

Le panneau est un moyen de représentation de stationnement. Mais, un jour, la réflexion de cette petite fille porte à vouloir faire évoluer le regard sur les différents handicaps.Le panneau est un moyen de représentation de stationnement.

Lire la suite

Application

L’ application Ilena Tech, c’ est allier notre projet à l’aire du numérique.

Lire la suite

Une production inclusive et responsable

La création d’une entreprise où la différence sera force d’innovation, d’inclusion et de responsabilité environnementale. En effet, une entreprise inclusive où seront fabriqués des produits par des personnes en situation de handicap alliant énergie et innovation.

Lire la suite