Inclusion et signalétique pour les structures sportives de l’Agglo

Press : Laura Spaeter -JHM- 22/02/2022 –

Dans une logique d’inclusion et en vue des Jeux Olympiques 2024, les représentants de l’Agglo de Chaumont sont allés rendre visite au Pôle sport et loisirs de Biesles ainsi qu’à Palestra. Explications. 

Les représentants de l’Agglo ont été reçus ce mercredi 2 février par Isabelle Meyer, présidente du Pôle sport et loisirs de Biesles (PSLB). Après leur avoir fait visiter la structure, composée notamment de terrains de tennis et d’une salle de musculation, elle leur a parlé de la tenue des championnats de France individuel de Swin golf qui se tiendront du 26 au 28 mai prochains au PSLB (voir encadré). Stéphane Martinelli, le président de l’Agglo, était surtout intéressé ce jour-là par le côté accessibilité du club, par ailleurs labellisé handisport 

Créer une dynamique d’inclusion 

En effet, ce jour-là, ils n’étaient pas venus seuls. Ilena Caye, avec ses parents Stéphanie et Jonathan, étaient sur place pour leur société Iléna Tech. Leur but est de changer le regard sur le handicap et, pour ce faire, ils ont créé toute une série de panneaux indicateurs, à positionner sur les places de parking pour personnes handicapées ou dans à l’intérieur de certains lieux publics. L’Agglo de Chaumont, par ailleurs labellisée Terre de jeux 2024, souhaite créer la dynamique et montrer l’exemple aux autres collectivités. Elle a donc choisi deux lieux emblématiques où les poser dès que possible. 

Le Pôle sport et loisirs de Biesles, avec son label et son accueil quotidien de personnes en situation de handicap, en fait partie. Sur son parking, deux places sont matérialisées comme leur étant réservées. Les élus y verraient bien un panneau représentant un homme, en fauteuil, mais surtout jouant du tennis. Parfait pour ce lieu où chacun peut, effectivement, pratiquer cette discipline. 

Le second lieu emblématique pour ce premier affichage de panneaux est le centre aquatique et multi-activités Palestra, sélectionné comme base arrière des Jeux Olympiques 2024 pour le basket fauteuil et le volley assis. “Il est rare d’avoir une dizaine de places pour personnes handicapées cote à cote comme ici. On pourra disposer un panneau différent devant chacune d’entre elles”, explique Stéphane Martinelli. 

Panneaux variés 

Jonathan Caye explique que l’idée était justement d’être le plus inclusif possible en créant de nombreux types de panneaux, d’ailleurs anti-tag. Ils représentent pratiquement toujours une personne pratiquant un sport (danse, football, basket, course…) avec, à chaque fois, un type de handicap différent. Certains sont en fauteuil, d’autres ont des prothèses, d’autres encore marchent avec une canne ou sont malentendants. Tout le monde doit s’y retrouver. Pour Palestra, un (ou une) joueur de volley devrait bientôt sortir. A terme, tous ces panneaux devraient être reliés à une application qui permettra à chacun de localiser les places de parking concernées. 

Avant le concert de mars 

A l’intérieur aussi, la signalétique d’Iléna Tech devrait apparaître à différents endroits de la salle, avec ou sans flèche directionnelle. Le but est d’avoir tous ces nouveaux panneaux avant le concert de Kendji Girac, le jeudi 10 mars prochain. “Après ses deux sites, on verra, au niveau de l’Agglo de Chaumont, à quels endroits on pourra en placer d’autres”, a expliqué Stéphane Martinelli.

Panneaux

Le panneau est un moyen de représentation de stationnement. Mais, un jour, la réflexion de cette petite fille porte à vouloir faire évoluer le regard sur les différents handicaps.Le panneau est un moyen de représentation de stationnement.

Lire la suite

Application

L’ application Ilena Tech, c’ est allier notre projet à l’aire du numérique.

Lire la suite

Une production inclusive et responsable

La création d’une entreprise où la différence sera force d’innovation, d’inclusion et de responsabilité environnementale. En effet, une entreprise inclusive où seront fabriqués des produits par des personnes en situation de handicap alliant énergie et innovation.

Lire la suite