Ilena caye la petite qui fait avancer le regard sur le handciap

Press : JEAN-CHRISTIAN HAY – GALA- 12/05/2022 

ATTEINTE D’AMYOTROPHIE SPINALE, UNE MALADIE NEUROMUSCULAIRE GÉNÉTIQUE QUI L’EMPÊCHE DE MARCHER, CETTE FILLETTE DE 10 ANS A IMAGINÉ DES PANNEAUX POUR COMPLÉTER LE CÉLÈBRE DESSIN DU FAUTEUIL ROULANT BLANC SUR FOND BLEU. 

L’idée lui est venue lorsqu’elle avait 7 ans. « J’étais sur un parking et j’ai vu un monsieur se garer sur une place handicapé, nous explique-t-elle. J’ai  demandé à mes parents pourquoi  il n’avait pas de fauteuil roulant, ils m’ont expliqué qu’il existait d’autres handicaps, dont 80 % sont invisibles. » La réflexion a fait son chemin et pendant le confinement, aidée de ses parents Jonathan et Stéphanie, elle a eu envie d’imaginer une signalétique plus colorée et surtout plus adaptée à a réalité des différents handicaps. On y trouve un nageur amputé des quatre membres, une danseuse avec une prothèse, une surfeuse à qui il manque un bras, un vieux monsieur avec une canne, une aveugle avec son chien et Ilena elle-même. 

« Ce sont des mascottes, le but est pédagogique, afin de montrer que derrière le pictogramme qu’on connaît, il n’y a pas que des fauteuils roulants », précise-t-elle. Les dessins ont été confiés à un Illustrateur qui ne souhaite pas que son nom soit divulgué. Les premiers panneaux ont été déployés à titre expérimental dans le département de la Haute-Marne, où habitent Ilena et sa famille, mais aussi dans les hôtels du groupe Accor et dans les stations-service Avia, partenaires de l’opération. En attendant peut-être une installation sur tout le territoire, avec toujours à l’esprit le souci de l’inclusion et une production écoresponsable, valeurs défendues par la famille Caye. Véritable moteur de cette initiative, la collégienne tient à partager un message positif : « Je vais à l’école, je suis en 6°, je fais de la danse, de la chorale, je fais tout comme les autres. Rien n’est impossible, ce n’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut rien faire. » Elle rêve de devenir journaliste et n’exclut pas la politique pour faire avancer les choses. « Il y a des progrès dans l’espace urbain, avec les portes qui s’ouvrent toutes seules, les rampes, les bateaux sur les trottoirs », reconnait-elle. « J’ai d’autres idées en tête, dont un projet encore confidentiel, je ne peux pas en dire plus. » L’avenir lui appartient.. 

Panneaux

Le panneau est un moyen de représentation de stationnement. Mais, un jour, la réflexion de cette petite fille porte à vouloir faire évoluer le regard sur les différents handicaps.Le panneau est un moyen de représentation de stationnement.

Lire la suite

Application

L’ application Ilena Tech, c’ est allier notre projet à l’aire du numérique.

Lire la suite

Une production inclusive et responsable

La création d’une entreprise où la différence sera force d’innovation, d’inclusion et de responsabilité environnementale. En effet, une entreprise inclusive où seront fabriqués des produits par des personnes en situation de handicap alliant énergie et innovation.

Lire la suite