Press : JHM- 12/05/2022
Samedi 7 mai, les élus de Val-de-Meuse, accompagnés par Ilena Caye et ses parents, ont sillonné Montigny pour disposer des panneaux de signalisation de place de parking handicapé peu communs.
Des panneaux nés d’un constat dressé par Ilena, il y a quelques années. Cette petite fille, atteinte d’une maladie neuromusculaire, s’était interrogée en voyant une personne stationnant sur une place réservée aux handicapés sortir de son véhicule sans handicap visible. Pourquoi choisir alors toujours un pictogramme de fauteuil roulant pour ces panneaux ? La petite fille chemine, ses parents la suivent et elle imagine des panneaux colorés qui seraient aussi un moyen de communication pour faire changer le regard, dès le plus jeune âge, sur le handicap. L’idée est lumineuse et innovante. A l’ère de la société inclusive, la différence doit être vue de façon positive alors Ilena veut que les visuels soient à son image : dynamiques, modernes, et surtout joyeux.
Pendant le premier confinement, le projet prend forme. Une quinzaine de panneaux sont créés, reprenant des personnages, sportifs ou non, en situation sur les dessins. La société “Ilenatech. Innover par la différence” obtient la mise en expérimentation sur le département de la Haute-Marne, et les premiers panneaux sont installés. A Montigny, ce sont neuf panneaux représentant là une danseuse avec une prothèse, ici un vieil homme joyeux ou encore une jolie petite tête blonde assise dans un fauteuil de compétition ! Devant les écoles, la salle des fêtes, la pharmacie, etc., à chaque stationnement pour personne à mobilité réduite, un panneau signalétique différent sur la commune. Le Conseil départemental, les communes et des entreprises du département passent commande. Les panneaux de la pétillante Ilena devraient prochainement fleurir dans toute la Haute-Marne. Bientôt une application digitale sera dévoilée pour encore plus de visibilité pour les personnes en situation de handicap et pour les aidants